Quand les métaux précieux n’attirent plus les investisseurs

La baisse des cours des métaux précieux ne concerne pas uniquement l’or et l’argent, en effet, d’autres métaux tels que le palladium ou le platine subissent eux aussi une tendance à la baisse.

Une baisse du cours en dessous de 1 200 dollars

Si les cours des métaux ont baissé de façon variable depuis le début du mois de Juin, leur taux d’évolution à la baisse varie de 12 % à 20 %, pour certains, cette baisse est un véritable décrochage, voire une chute brutale. Ainsi, si le cours de l’or se situe depuis peu sous la barre de 1 200 dollars, après avoir connu un véritable décrochage de 20 % durant la même période, le cours du platine a baissé de 12 %, un peu moins que le cours du palladium qui lui, a connu une baisse estimée à 16 %. Il faut bien admettre que si la tendance à la basse touche tous les métaux, à la baisse, c’est bien parce que l’or, le métal jaune, a initié la baisse et entraîne derrière lui les autres métaux.

Les raisons de la baisse actuelle des cours

Bien que les raisons de la baisse constatée des cours des métaux varient, elles sont en général les mêmes. En effet, de manière générale, les investisseurs craignent un resserrement de la politique monétaire, qui se montre un peu trop accommodante aux États-Unis, à en juger le discours du président de la FED. En outre, la chute des prix causée entre autres par le renforcement du dollar, pousse les investisseurs à préférer les actifs plus risqués, mais plus rémunérateurs. Si les métaux précieux étaient généralement perçus comme des valeurs sûres, comme des garanties, les faibles probabilités d’inflation font que les investisseurs s’en détournent de plus en plus au profit d’actions moins stables, mais plus rentables.

Pareillement, certains pays imposent leur dictat à l’instar de la Russie (dont la production en palladium s’élève à 40 % de la production mondiale) qui a baissé sa production après avoir restreint les ventes de ses stocks sur une durée de deux ans. A la base, les stocks de palladium de la Russie avaient été constitués à la suite du désintérêt des industriels envers le palladium. Si ces stocks étaient importants il y a encore deux ans, aujourd’hui, ils sont quasiment nuls.

Baisse du cours des métaux précieux, tendance perpétuelle ?

La FED souhaite fermer de manière progressive l’accès aux liquidités, réduisant ainsi à néant les derniers espoirs concernant un marché de métaux précieux déjà vacillant. Les facteurs politiques et économiques contribuent à refroidir un marché aux perspectives modérées, mais pourtant essentiel dans bon nombre d’industries. Le platine et le palladium, par exemple, sont grandement utilisés dans l’industrie automobile (l’industrie utilise à elle seule 70 % de la production mondiale) pour la fabrication de pots catalytiques, entre autres.

Si les perspectives des ventes des automobiles en Chine et aux États-Unis pouvaient laisser espérer une embellie dans la vente des pots catalytiques et donc, dans la demande de certains métaux précieux, les facteurs économiques et politiques ne permettent pas de se montrer optimiste pour l’heure. En effet, même si la demande en palladium en provenance d’Asie est très forte, cela ne suffit pas à réduire la baisse des cours des métaux précieux à court terme. Les spécialistes de la finance tablent sur une reprise à long terme, même si d’autres redoutent que le marché des métaux précieux ne reste à la baisse durant de nombreuses années. On en est arrivé à une situation où le marché se sustente à lui-même et donne une impression de pérennité. Pour preuve, les cours de l’or qui fluctuent de 1 000 dollars à 1 200 dollars par périodes.

Catégorie: Forex

Suggestions d'articles:

Hublot dévoile sa création Red’n’Black conçue pour Only Watch 2013 Hublot dévoile sa création Red’n’Black conçue pour Only Watch 2013
Swatch Group : les plus grandes maisons horlogères Swatch Group : les plus grandes maisons horlogères
Quand les métaux précieux n’attirent plus les investisseurs Quand les métaux précieux n’attirent plus les investisseurs
Les plus belles montres en or Les plus belles montres en or
© 2017 ClubActions.com – Finance en ligne. All rights reserved.